JOURNAL :  "LE PETIT COFFRE"

LES MORSURES
LES MOTS D'ENFANTS
LE JEU AU SERVICE DES PARENTS

LES MORSURES

Une panoplie de raisons motivent un enfant à mordre. Tous les enfants mordent un jour ou l'autre, c'est un stade du développement de la petite enfance.  C'est l'étape avant l'acquisition du langage.  Faute de mots, ils ont recours à la morsure pour s'exprimer, s'affirmer et s'opposer.

Qui Mord?

En général, ce sont les enfants de deux ans et moins qui mordent le plus souvent.  Ils n'ont pas acquis la conscience de l'autre, donc ils ne réalisent pas le mal qu'ils peuvent faire à un autre enfant.

Quelques trucs?

- Lors des repas, mettre l'enfant dans la chaise avant les autres et le faire descendre après les autres.
- Lui donner une débarbouillette pour qu'il puisse mordre lorsqu'il est choqué
- Attacher un anneau de dentition après ses vêtements
- Dans les causeries, l'avoir près de vous pour avoir un contact physique

Que faire pour soigner les blessures?

Il y a deux options.  Si la peau n'est pas transpercée, il faut nettoyer la blessure à l'eau savonneuse et appliquer une compresse d'eau froide tout en expliquant à l'enfant ce qui vient de se passer.
      Si la peau est transpercée, avant de nettoyer la peau à  l'eau savonneuse, il faut d'abord laisser la blessure saigner lentement.  Ensuite, un antiseptique léger doit être appliqué.  Vous devez aviser les parents et vérifier si le vaccin contre le tétanos de l'enfant est à jour.  Durant les jours suivant, il faut être à l'affût des rougeurs ou des enflures éventuelles pouvant apparaître sur la peau de l'enfant.


LES MOTS D'ENFANTS

Lucie chantait: le feu danse dans la cheminée...
     le petit Jordan lui dit: mais non maman
               c'est le feu danse dans le poële...

Lors d'une causerie, l'éducatrice parlait des gens qui n'avaient pas d'argent pour s'acheter de la nourriture, et Thania lui dit: c'est comme les tarzans qui fouillent dans les poubelles (les itinérants)

La petite Audrey nous parlait d'un lion par (léopard)

Benoît nous racontait: en-dessous de ma cabane au chalet, il y a un lit d'abeilles et de bourdon.

Le jeu au service des parents 

On joue!


Prise 1

Maman entre dans la chambre de Samuel, 4 ans. Elle est consternée par le désordre qui y règne. « Samuel viens ici tout de suite! », crie-t-elle. L’enfant rejoint sa mère sachant à l’avance ce qui va suivre. « Combien de fois dois-je te demander de ranger tes jouets? Et que font ces vêtements sales par terre? Fais-moi le plaisir de tout ranger immédiatement. » L’atmosphère est tendue : maman est en colère et Samuel range sa chambre en bougonnant.

 

Prise 2

Maman entre dans la chambre de Samuel, quatre ans. Elle est consternée par le désordre qui y règne. Elle respire un bon coup et apaise la colère qu’elle sent monter en elle. Puis, elle appelle Samuel, d’une voix surprise : « Samuel viens vite voir! » L’enfant se demande ce que veut lui montrer sa mère. « Regarde, lui dit-elle avec une expression étonnée, il y a sûrement eu une tornade dans ta chambre. Le vent a éparpillé tes jouets et tes vêtements sur le plancher. Comment est-ce possible? Tu vas devoir réparer les dégâts faits par le vent. Ferme bien ta fenêtre pour qu’il ne recommence pas. » Samuel trouve sa mère amusante avec son idée de tornade. En souriant, il range ses jouets.

 

Dans le deuxième cas, la maman de Samuel transforme la situation en jeu pour inciter son enfant à ranger sa chambre.

 

Les routines dans le plaisir

 

Le jeu est un puissant moteur pour stimuler vos enfant à agir. Quand vous leur proposez une routine à faire comme un jeu, quand vous adoptez une attitude ludique, leur motivation grimpe d’un cran et ils s’exécutent dans le plaisir.

 

Un autre exemple? Le lavage des mains. Combien de fois devez-vous répéter à vos enfants de se laver les mains au cours d’une journée ? Une façon amusante d’aborder cette routine consiste à la présenter comme un tour de magie. Amener vos jeunes enfants au lavabo, après qu’ils aient joué dans le sable ou fait de la peinture. Vous pouvez présenter le savon comme un « instrument » de magie. Une fois leurs mains bien savonnées, les inviter à les frotter en comptant jusqu’à 15 (le temps requis pour un bon lavage de mains et temps requis aussi pour que la « magie » fonctionne), puis à les rincer. En admirant le résultat, vos enfants auront la preuve que le tour de magie fonctionne.

 

Par la suite, au lieu de poser l’éternelle question : « Vous êtes-vous lavé les mains? », vous pourrez demander à vos enfants, de façon complice, s’ils ont fait leur tour de magie. Peut-être souhaiterez-vous vérifier si le tour est bien réussi. Si vous recevez des invités, ils demanderont certainement en quoi consiste cette magie et vos enfants seront tout heureux de le leur apprendre.

 

Des responsabilités à leur mesure

 

Les enfants réclament souvent notre attention lorsque nous devons accomplir une tâche comme préparer le repas ou plier les vêtements sortis du sèche-linge. Plutôt que de leur répondre d’aller jouer dans leur chambre, alors qu’ils veulent être avec vous, pourquoi ne pas demander à vos enfants de devenir vos assistants? Les enfants adorent aider quand ils ne sont pas obligés de le faire.

 

En tant qu’assistant cuisinier, l’un pourrait vous donner les quatre pommes de terre, les deux carottes et l’oignon requis pour votre recette. Leçon de mathématiques 101. L’autre pourrait mettre la table. Quelle activité de grand que de manipuler assiettes et couverts. Ils pourraient aussi plier les serviettes de table (à leur façon). Déchiqueter la laitue et brosser les légumes sous l’eau sont également des tâches dont ils pourraient s’acquitter.

 

Vous pouvez aussi les faire participer lorsque vous pliez les vêtements sortis du lavage. L’un peut retrouver les chaussettes identiques, l’autre, regrouper toutes les débarbouillettes ou séparer ses vêtements de ceux des autres membres de la famille.

 

À chaque fois que vos enfants vous aident, n’oubliez pas de les remercier chaleureusement. En intégrant vos enfants à vos tâches, en leur confiant des responsabilités à leur mesure, non seulement se sentent-il grands, mais ils sont en outre moins agités, parce que vous leur accordez de l’attention tout en partageant avec eux du temps de qualité.

 

Vous pensez que ce sera plus long? Pas nécessairement. Combien de temps passez-vous à aller voir pourquoi l’un de vos enfants crie, pourquoi l’autre pleure ou pour trouver une suggestion de jeu pour les occuper, alors qu’ils persistent à dire qu’ils ne savent pas quoi faire? Lorsqu’ils participent à vos tâches, le temps de vos enfants est occupé d’heureuse façon, pour leur plus grand plaisir.

 

Oui, le jeu peut devenir un allié précieux dans votre quotidien. Il peut contribuer à rendre votre vie familiale plus sereine et plus agréable.

 

 À Retenir

 

# Rendre les routines amusantes, afin que vos enfants aient plaisir à les exécuter.

 

# Demander à vos tout-petits de devenir vos assistants en effectuant des tâches simples.

 

# Lorsqu’ils participent, vos enfants se sentent utiles, en plus de passer un agréable moment avec vous.

 

 

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